Des volailles d'exception

La Volaille de Bresse est la seule à bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1957. Répondant à un cahier des charges AOP très exigeant, les volailles de Bresse sont élevées dans le respect de l’animal et de la nature. Elles patûrent plusieurs mois dans de vastes prairies sur lesquelles elles trouvent une grande partie de leur alimentation. Du maïs et du blé, produits en Bresse, complètent leur ration alimentaire, ainsi que des produits laitiers qui leur confèrent ce goût si savoureux.

Le Poulet de Bresse

Ferme et savoureux, le Poulet de Bresse est élevé pendant 4 mois sur prairie.

La Poularde de Bresse

Tendre et juteuse, la Poularde de Bresse a une peau fine et nacrée.

Le Chapon de Bresse

Fondant et succulent, le Chapon de Bresse est élevé pendant 8 mois puis roulé dans une toile.

Un terroir spécifique

La Bresse est une zone géographique qui s’étend sur 3 départements : l’Ain, la Saône et Loire et le Jura. Elle correspond à une plaine bocagère légèrement vallonée, issue d’apports géologiques à l’origines de soles très argileux et imperméables. Le climat, sous forte influence océanique est humide et souvent brumeux. C’est dans ce sol riche que les volailles trouvent une partie de leur alimentation : vers, mollusques, insectes et herbes.

Le maïs, apparu en Bresse au début du XVIIe siècle, a joué un rôle central dans le système agricole bressan servant à la fois de base à l’alimentation humaine et à l’alimentation des volailles de ferme. Dans ce contexte, une polyculture basée sur les cultures herbagères et céréalières et l’élevage avicole et bovin s’est mis en place au fil des siècles et perdure encore aujourd’hui.

C’est dans cette air géographique que se déroule la sélection, la multiplication, l’accouvage, ainsi que l’élevage, l’abattage et la préparation des volailles.

Une volaille unique aux couleurs nationales

La volaille de Bresse est issue de la race Gauloise Blanche. C’est une volaille vive, rustique. Elle a un plumage entièrement blanc, y compris le camail, cet ensemble de longues plumes qui recouvrent le cou et la poitrine du poulet.
Ses pattes sont bleues et entièrement lisses. Sa crête est rouge vif, simple, à grandes dentelures.
Ses mandibules rouges qui pendent sous le bec, appelées barbillons, sont rouges, les oreillons de chaque côté de la tête sont blancs ou sablés de rouge.
Qualifiée de type « volaille grasse », elle se caractérise par ses qualités organoleptiques : rendement en viande élevé, grande tendreté, intense sapidité et jutosité importante de sa chair. Une chaire bien blanche tout comme la peau.

L'élevage : un savoir faire ancestral

Comment sont élevés les volailles de Bresse ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Les signes qui ne trompent pas

Pour répondre aux exigences du cahier des charges et garantir aux consommateurs la provenance, toutes les volailles de Bresse portent des signes d’identifications : 

personnalisée et posée par l’éleveur à la patte gauche

avec le logo AOP et spécifiques à chaque volaille (Poulet de Bresse, Poularde de Bresse, Chapon de Bresse

Posé à la base du cou, porte au dos le nom de l’expéditeur

constitue pour la Poularde et le Chapon de Bresse un signe supplémentaire de distinction

Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse

Pour en savoir plus sur la Volaille de Bresse