La Ferme du Coq Bressan, une histoire de famille

Située dans la Bresse Jurassienne, la Ferme du Coq Bressan est une ferme familiale. J’élève quelques 5600 volailles à l’année, réparties dans 4 poulaillers. Chaque poulailler profite d’un parcours de prairie permanente arboré d’un hectare minimum. Une parcelle de céréales me permettra à terme de produire une partie de l’alimentation de mes volailles. Au quotidien je veille au confort de mes volailles pour vous offrir un produit de qualité répondant au cahier des charges de l’AOP.
Je vous propose de découvrir l’histoire de la ferme et mon parcours pour faire renaître l’activité agricole.

La volaille de Bresse dans les gènes

C’est en 1932 que mon arrière grand-Père George a acquis la ferme. A l’époque il y élevait déjà des volailles de Bresse. Ce fut l’un des premiers éleveurs jurassiens, en 1957, année de l’obtention de l’AOP, à avoir les scellés pour ses volailles.

En 1976, mon papa Jean-Pierre reprend la ferme et se lance a son tour de l’aventure de l’élevage du poulet de Bresse. Il exercera ce métier avec passion durant de nombreuses années, avant de se consacrer uniquement à la commercialisation de ces belles volailles. Dans les années 1990, l’exploitation agricole s’arrêta sur la ferme.

Une volaille que mes grands parents mettrons également à l’honneur dans leur vitrine pendant près de 50 ans, en tenant le magasin « Le Coq Bressan » à Lons le Saunier. Haut lieu de la volaille et de l’épicerie fine, ils furent des précurseurs dans leur domaine.

Très attachée à mes racines, c’est tout naturellement j’ai baptisé ma ferme « la Ferme du Coq Bressan » en hommage à ma grand-mère si fière de cette volaille.

Une envie, un projet, une reconversion

L’histoire de la ferme du Coq Bressan est étroitement liée à mon histoire personnelle. Après 10 années passées dans la région de Montpellier pour y exercer le métier de Chargée de Communication auprès d’une comité régional sportif, j’ai eu envie de revenir aux sources. Et c’est tout naturellement que j’ai repris le chemin du Jura pour me lancer dans ce projet un peu fou « relancer un élevage de volailles de Bresse » dans la ferme. 

Après un an de formation au CFPPA de Montmorot, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je me suis installée en septembre 2022 sur les terres familiales si chères à mon coeur. Quelques mois de travaux et démarches administratives plus tard, les premiers poussins arrivèrent à la ferme le 14 mars 2023.

Toute cette aventure n’aurait pu être possible sans le soutien sans faille de mon papa, qui au-delà de la fierté de voir sa fille relancer l’activité sur la ferme, se réjouit de voir à nouveau des poulets de Bresse dans ses prairies.

Suivez la vie de la ferme sur mes réseaux :